19 novembre 2010

Coulage de la dalle

 

Sur toute la périphérie de la dalle, les maçons ont posé un chaînage  isolant de 60mm d'épaisseur. Ce dernier a pour rôle de limiter le pont thermique occasionné par une isolation périphérique intérieure.
Ce chaînage étayé de bois permet également de contenir le béton fraichement coulé le temps du séchage.
La dalle a une épaisseur de 18cm. On peut apercevoir les différents éléments (évacuations des eaux usées, arrivées d'eau, électricité) dont il était important de déterminé précisément l'emplacement.



Quelques jours seulement après le coulage on pouvait déjà grimper dessus.

Il faut toutefois attendre 3 semaines (en théorie) avant toute intervention sur la dalle. Dans notre cas, les travaux ne reprendront qu'au printemps, dans plusieurs mois.

18 novembre 2010

Installation de la cuve à eau

Aujourd'hui nous avons installé la cuve à eau.
Nous avons choisi une cuve 4000 litres en béton. Plus lourdeset difficile à transporter qu'une cuve plastique, mais bien moins chère.

Claude Sire, l'entrepreneur qui réalisera notre tranchée de raccordement est venu creuser un trou de 2.60m et a sorti une terre argileuse d'une teinte plutôt sympa.




Le téléscopique de la SARL Kiener resté sur le terrain nous a été d'une aide précieuse.



La cuve sera raccordée par la suite, mais nous l'avons rempli de moitié afin d'éviter toute surprise. (une cuve vide pourrait flotter en cas de fortes pluies...)

5 novembre 2010

Remblai et électricité

 
Une fois le mur de soubassement maçonné, du remblai est déposé sous la future dalle, entre les murets de soubassement. Il s'agit de cailloux de grosse granulométrie, limitant les remontées possible d'humidité.

Par dessus, les maçons ont ensuite déposé en finition un minéral bien plus fin dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom.





C'est dans cette dernière couche de remblai que nous avons fait passer quelques gaines câblées de notre réseau électrique. Ces gaines seront par la suite noyée sous la dalle.
L'emplacement de la GTL (Gaine Technique Logement)


Rien de très difficile en soi, mais cela demande de la rigueur, et surtout un bon étiquetage, car nous reviendrons pas sur la "partie électricité" avant plusieurs mois.







Une fois le remblai et l'électricité sous dalle mis en œuvre nous disposons des plaques de polystyrène à plat sur le remblai.

La dalle béton sera par la suite coulée sur cette isolation.