En ce lundi 28 mars 2010, premier jour de chantier, on s'affaire à installer notre poste de travail avant de commencer la taille et la pose des lises basses.
Nous avons opté pour les lisses de 8cm d'épaisseur, ce qui permettra de mettre la paille encore un peu plus au sec. Les lisses extérieures sont taillées en biseau. Elles portent en effet de 10 cm sur la dalle béton et viennent recouvrir les 5 cm d'isolant périphérique.
Elles seront par la suite recouvertes par l'arase plastique posée sous les lisses.
Chaque lisse est fixée avec des goujons d'encrage tous les mètres, et dans la mesure du possible en quinconce avec la lisse opposée.
Il est important de vérifier la dimension exacte des bottes de paille. On n'a donc pas pu résister et on à donc vissé deux montants sur les lisses pour y glisser un ballot. Verdict sans surprise : 44 cm intérieur - extérieur murs. On peut donc poursuivre sereinement.
Ce début de semaine de chantier fût vraiment sympathique, même si le temps n'était pas de la partie. Le terrain étant argileux, on n'imagine pas la quantité de terre qu'on dépose sur la dalle à chaque fois que l'on met le pied au sol.
Nous avons travaillé à deux avec Gildas qui sera avec nous pour plusieurs semaines. Même si les plans sont bien sûr déjà élaborés, il y a toujours des ajustements à faire, et des temps nécessaires de réflexion. Je pense qu'on à tous les deux été satisfaits de cette première semaine.