28 mars 2011

Pose des lisses basses



En ce lundi 28 mars 2010, premier jour de chantier, on s'affaire à installer notre poste de travail avant de commencer la taille et la pose des lises basses.






Nous avons opté pour les lisses de 8cm d'épaisseur, ce qui permettra de mettre la paille encore un peu plus au sec. Les lisses extérieures sont taillées en biseau. Elles portent en effet de 10 cm sur la dalle béton et viennent recouvrir les 5 cm d'isolant périphérique.

Elles seront par la suite recouvertes par l'arase plastique posée sous les lisses.



Chaque lisse est fixée avec des goujons d'encrage tous les mètres, et dans la mesure du possible en quinconce avec la lisse opposée.


Il est important de vérifier la dimension exacte des bottes de paille. On n'a donc pas pu résister et on à donc vissé deux montants sur les lisses pour y glisser un ballot. Verdict sans surprise : 44 cm intérieur - extérieur murs. On peut donc poursuivre sereinement.


Ce début de semaine de chantier fût vraiment sympathique, même si le temps n'était pas de la partie. Le terrain étant argileux, on n'imagine pas la quantité de terre qu'on dépose sur la dalle à chaque fois que l'on met le pied au sol.

Nous avons travaillé à deux avec Gildas qui sera avec nous pour plusieurs semaines. Même si les plans sont bien sûr déjà élaborés, il y a toujours des ajustements à faire, et des temps nécessaires de réflexion. Je pense qu'on à tous les deux été satisfaits de cette première semaine.

26 mars 2011

Livraison du douglas


La scierie Eco-bois d'Aslonnes ayant terminé le travail, et le terrain étant enfin prêt pour accueillir les différents colis, le transporteur nous à livré ce matin l'intégralité de notre bois d'ossature et de charpente.

Et voilà donc les 16m3 de Douglas précisément positionnés afin de limiter au maximum la manutention.

Les 9 colis mesurent entre 5,30m et 2,60m. Les sections : une majorité de 4x10cm pour les montants d'ossature, mais aussi des 10x22 cm pour les solives et les pannes.




Entre les deux tours du livreur, nous en avons profité pour commencer à construire un petit cabanon (réalisé en palettes) où nous installerons les toilettes sèches de chantier.


23 mars 2011

Première livraison de matériaux

La coopérative ACEM79 nous livrait ce matin une commande passée par l'intermédiaire de notre charpentier Eddy Fruchard. Le souci c'est que la coopérative ne dispose que de semi-remorque pour le transport de matériaux et qu'il est impossible de faire circuler un tel engin dans le chemin qui mène au terrain.




Donc il est 9h50 et le transporteur décharge sur le trottoir 7 poutres de 13 mètres de longs, 45 plaques d'OSB et 70 panneaux de pare-pluie rigide.
 



Mais on avait prévu le coup, et vers 10h, des gros bras arrivent. Et des moins gros aussi, mais tout aussi efficaces...
Le tour est joué en 1h.



Merci à Yorick et Aurore, Pierro et sa chérie, Kiki, Xav, Bully, Boubouche (et oui encore lui)...





Ce matin, Claude Sire était lui aussi présent pour remblayer le pourtour de la dalle. Tout est de nouveau de niveau :) Ce sera bien plus facile et moins dangereux pour travailler, et plus pratique aussi pour recevoir les 16m² de douglas qui arrivent après-demain.

L'électricité

Aujourd'hui, la Sorégies est passé pour brancher notre compteur provisoire.
J'ai dans la foulée raccordé le câble (côté rue) que nous avions posé il y a deux semaines et installé  (côté dalle) un coffret avec disjoncteur de branchement, interrupteur différentiel et prises de courant.
A ce jour nous avons donc l'eau, le tout à l'égout et l'électricité... Ce terrain est habitable !!!

12 mars 2011

Le raccordement


Le raccordement de notre terrain aux réseaux publics (électricité, eau potable, eaux usées et téléphone) était une partie un peu délicate.


Il fallait en effet travailler sur un chemin d'accès ou plusieurs canalisations étaient déjà enfouies.

 Mais notre entrepreneur, Claude Sire a parfaitement maîtrisé la réalisation des 65 mètres de cette tranchée.




Un grand merci à Jean-Claude et Jean-Jacques, les deux vacanciers qui nous ont donné un sérieux coup de main ...

Aujourd'hui nous avons déjà l'eau potable sur le terrain !!!

11 mars 2011

Etanchéité du soubassement

Nous aurons attendu plusieurs mois avant de pouvoir réaliser l'étanchéité de nos murs de soubassement.
Il fallait en effet que les parpaings soient totalement secs et que la météo soit clémente les 2/3 jours suivants afin de permettre un séchage correcte.



J'ai tout d'abord réalisé une petite cunette en mortier en bas du mur de soubassement afin d'éviter que l'eau est tendance à stagner.


Nous avons ensuite appliqué à la taloche deux couches d'enduit bitumeux. Pas très compliqué à faire, pas très propre non plus...


Cet enduit mettra le mur de soubassement et donc la dalle à l'abri des remontés d'humidité périphériques. Il sera complété en haut de mur par un enduit imperméable "couleur pierre" qui restera visible alors que le bitume lui sera enterré.


Merci à David et Boubouche pour avoir mis les mains dans le goudron.