28 janvier 2012

Pose des fourrures au plafond

Cette semaine, nous avons reçu les matériaux pour commencer le plafond du rez-de-chaussée. Après un traçage rigoureux, nous avons positionné les suspentes avec l'aide du niveau laser, avant de clipser les fourrures.
Il ne reste plus que quelques cornières à installer.

 
Merci à Richard, Jean-Jacques, Pierre, Jean-Baptiste, Xavier,et Arnaud pour le coup de main.

En cette fin de semaine, le lève-plaque est installé et nous commençons donc dès lundi la mise en place du Fermacell.

15 janvier 2012

Un samedi dans la poussière...

Nous avons donc reçu nos 140 sacs de ouate. Un grand merci, une nouvelle fois à Christian, Marc et leur équipe pour les conseils, le coup de main et  le prêt de matériel. 80 de ses sacs nous ont servi pour la toiture, le reste est réservé pour isoler le plancher.
 
Une personne remplissait la soufleuse-cardeuse (merci à Arnaud et Jean-Jacques, car la tâche était rude, entre rythme et poussière), une autre personne dirigeait le tuyau pour insuffler la ouate.




Nous avons rempli des caissons d'environ 2m par 1,50m en faisant à chaque fois un trou dans le pare-vapeur. Chacun des 36 trous à ensuite été rebouché avec du scotch. Une journée nous a été nécessaire pour isoler la totalité des rempants sur une hauteur de 30cm. Dès le lendemain, on pouvait apprécier la qualité de l'isolation.



.

8 janvier 2012

Conduit de cheminée et poêle provisoire

Les températures semblent vouloir descendre, il est donc temps d'installer notre conduit de cheminée. Il a donc fallu reprendre l'échelle et monter sur le toit pour enlever quelques tuiles afin d'installer notre solin Inox. 
Nous avons fait le choix d'un conduit tout inox, sortie de toit comprise. Cela revient bien moins cher qu'une cheminée « style traditionnel » et l'esthétique de l'inox nous convient plutôt bien. Il n'y a pas de grosses difficultés pour installer le conduit. Les tubes s'assemblent à l'aide de colliers, et les différents accessoires de soutient se fixent quant à eux à l'ossature.
La distance de sécurité à respecter entre le conduit et les matériaux est seulement de 8 cm, car les tubes sont isolés.

Il y a en revanche un grand soin à apporter au solin, et à la jonction avec les tuiles. De petites découpes ont été nécessaires et quelques tubes de colle PU.


Nous avons installé un poêle provisoire pour la durée du chantier, afin de nous laisser le temps de choisir le modèle définitif.
En tout cas, nous n'avons pas pu attendre, et le soir même on faisait la première flambée...

Merci à François et Jean-Claude.