sAprès avoir réalisé l'ossature bois et posé deux des trois portes du rez-de-chaussée, nous avons commencé les cloisons en chaux-chanvre et celles en brique de terre crue. Nous maçonnons les BTC avec de la terre concassée et du sable. Le travail est nouveau et plutôt agréable. On avance à son rythme, le mortier de terre a cet avantage de pouvoir être réutilisé quelque soit son stade de séchage.
Pour le béton de chanvre, nous avons réutilisé nos vieilles banches qui avaient servi pour les murs GREB. La technique est relativement longue, car elle nécessite de compresser assez fermement le mélange chaux-chanvre par couches successives de quelques centimètres.
En revanche, il est possible de retirer les banches immédiatement après de coulage et de visualiser le résultat. Le séchage sera long. Il est estimé à 3 mois avant de pouvoir appliquer un enduit de finition.
Merci à Elise, Xavier,Jean-Claude, Cassandre, Pierre et Nico pour leur coup de main. Il reste encore plusieurs heures de travail. Avis aux curieux, les deux prochaines semaines seront encore consacrées aux cloisons.