Nous avons décidé de réaliser des enduits chaux-chanvre sur plusieurs de nos murs intérieurs. Il a d'abord été nécessaire de couvrir les montants en bois de l'ossature avec une trame de verre afin de permettre l'accroche de l'enduit. Ensuite nous avons réaliser un gobetis à même le mur GREB. Cette étape consiste à appliquer sur l’ensemble
des murs, avec un bon coup de poignet (à la
truelle ou au balai) un mélange assez liquide de chaux hydraulique et de sable .
Le gobetis facilite
l’accroche de la couche d'enduit par sa surface rugueuse. C'est donc une couche peu épaisse (5 à 7 mm) qui doit rester rugueuse pour assurer une bonne accroche aux couches suivantes. Il doit être encore frais quand on y applique l'enduit. On le réalise la veille.
Quand à la l'enduit, il est composé de 2 volumes de chaux aérienne CL 90, 1/2 volume de chaux hydrolique NHL 3.5, pour 4 volumes de chenevotte. Pour permettre un bon mélange des matériaux, nous commencions par réaliser un lait de chaux dans la bétonnière pour finir ensuite par la chenevotte. Nous complétions ensuite en eau jusqu'à obtenir la texture adéquate.
L'enduit était appliqué à la taloche, de bas en haut, fermement plaqué contre le mur, en le vibrant légèrement pour favoriser l'accroche.
Nous avons constaté qu'il était vraiment important que ce type d'enduit se fasse aux beaux jours pour favoriser le temps de séchage qui est assez long et qui nécessite de vraiment bien ventiler la maison.
Merci à Marc qui a essuyé les plâtres sur le premier mur!!! et aussi à Bineta, Youna, Antoine, Cyril et François qui ont eu envie de s'essayer à la technique dans une chouette ambiance!!! Ce fut un plaisir de vous accueillir sur notre chantier....