20 mai 2012

isolation du solivage et pose du plancher de l'étage

Il est venu le temps de retirer notre plancher provisoire en OSB de 12mm, afin de poser le définitif. Ce plancher provisoire qui a essuyé quelques averses, lorsque la maison n'était pas couverte, sera réutiliser pour la construction d'un petit cabanon dans le jardin.

Nous avons réalisé l'isolation de notre solivage et la pose de notre plancher à l'étage. Nous souhaitions limiter au maximum les bruits aériens, venant du rez-de-chaussée. Nous avons choisi d'insufler environ 20 cm de ouate de cellulose entre toutes les solives. Nous avons travaillé avec une densité bien inférieure à celle de la toiture, car c'est d'avantage l'isolation accoustique qui est recherchée, plus que l'isolation thermique.
 

Afin d'améliorer davantage le confort acoustique et limiter les bruits d'impact, nous avons également fixé des bandes de liège sur le dessus des solives. Après ces deux opération nous avons ensuite terminé par la pose d'un plancher OSB de 22mm d'épaisseur. A présent nous pouvons circuler sans risque à l'étage et entreposer des matériaux lourds, comme des plaques de Fermacell par exemple !

Merci à Marc pour son aide précieuse.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage. Je voudrais consulter quelqu'un sur l'isolation à Québec. Avez-vous des suggestions? Merci.

    RépondreSupprimer