22 avril 2011

Le solivage

Nous avons commencé la pose des solives ce vendredi.

Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je pensais profiter de cette fin de semaine pour lever 4 ou 5 solives afin d'évaluer la difficulté et le temps nécessaire. Chaque solive pèse en effet environ 75kg et doit être recoupée avant levage.

Finalement, après une journée de travail à 4/5 personnes, nous avons retaillé, et monté la totalité de solives.

Merci à Xavier, Benjamin, Jean-Jacques et Anthony pour ce gros coup de main.


Il faudra ensuite ajuster les solives, les fixer à la porteuse et sur les murs GREB, et positionner des entretoises entre chacune d'entre elles. Nous aurons également à réaliser deux chevêtres. Le premier pour la trémie d'escalier et le second pour le passage du conduit de fumée du poêle.

Nous commencerons ce travail la semaine prochaine, mais en attendant, un long week-end de repos nous attend...

18 avril 2011

La poutre porteuse

C'est aujourd'hui qu'intervenait l'équipe de Bois et Paille, l'entreprise de notre charpentier Eddy Fruchard. La poutre est arrivée en 3 morceaux déjà taillés à l'atelier (coupe en sifflet). Les deux poteaux de soutien étaient eux aussi prêts à être posés.


Après vérification des mesures réelles, et quelques rectifications de dernière minute, chacune des 3 poutres a été mise en place sans trop de difficulté (merci à François et Benjamin pour le coup de main).




La porteuse se retrouve en appui sur l'ossature GREB aux extrémités, et supportée également par deux poteaux intermédiaires. Les derniers réglages (aplomb et niveaux) demanderont finalement bien plus de temps que le levage de l'ensemble.

Le résultat est plutôt satisfaisant !!!

Les pièces du rez-de-chaussée se dessinent, et l'aspect d'un assemblage traditionnel tenon-mortaise est vraiment agréable.


16 avril 2011

Ossature du rez-de-chaussée presque terminée

Après deux semaines de travail sur l'ossature, et en concluant par un samedi collectif à 7 personnes, nous avons quasiment terminé l'ossature du rez-de-chaussée. Un grand merci à Gildas, Jean-Jacques, Martine, Arnaud, Arnaud et François pour ce coup de main.



Il reste toutefois certaines finitions à réaliser comme les coffres en OSB au dessus des ouvertures, les appuis de fenêtres, et la pose de quelques entretoises supplémentaires.


Nous sommes en tous cas prêts pour accueillir dès lundi prochain notre charpentier (Eddy Fruchard) et son équipe,  qui viennent poser la poutre porteuse. Cette dernière sera en appui sur les murs Est et Ouest de l'ossature du rez-de-chaussée, ainsi que sur 2 poteaux intermédiaires qui seront installés ce même jour..

Une fois les finitions de l'ossature terminée, nous pourrons ainsi, dans les jours qui suivent ,commencer le solivage de l'étage.

8 avril 2011

Début de l'ossature du rez-de-chaussée

Cette semaine nous avons débuté l'ossature. En 4 jours , toujours à deux avec Gildas, nous avons réalisé environ le quart du travail nécessaire pour finaliser le rez-de-chaussée. Nous n'avons pas rencontré de grosse difficulté et en fin de semaine, nos gestes étaient déjà devenus un peu plus précis et rapides.


 
Une semaine rythmée donc par la lecture des plans (réalisés avec sketchup), la prise de mesures, les découpes à la scie radiale,  le réglage de l'aplomb (au fil à plomb), la vérifications des niveaux (avec le niveau à  bulle mais également le niveau à eau !!!) et le vissage. On se familiarise tranquillement avec la technique...


On peut dire qu'on est plutôt satisfaits de notre semaine. C'est vrai que l'assemblage de l'ossature est une partie assez valorisante, car on obtient rapidement les volumes qui dessinent la future maison.




Cerise sur le gâteau, la météo était de la partie : temps sec et  températures estivales. On a même dû sortir la crème solaire. Bien mieux que la bruine de la semaine dernière.




Ce vendredi, nous avons laissé un peu de côté l'ossature pour aménager une petit coin cuisine extérieure. On en a profité également, pour commencer le composteur et terminer les dernier détails des toilettes sèches. Merci à Cassandre pour son coup de main. Tout est prêt pour accueillir les prochains visiteurs !!!






2 avril 2011

Levage du portique


Nous avons profité de ce samedi ensoleillé pour mobiliser quelques bras afin de soulever le portique constitué d'une poutre de Kerto que nous avions au préalable assemblée à des poteaux d'ossature.
Notre charpentier, Eddy Fruchard, nous a conseillé l'utilisation de ce matériaux afin de reprendre les charges au dessus de nos 4 ouvertures situées sur la façade Sud. Il s'agit en fait d'une poutre en bois lamellé-collé de 10 mètres de long pour 4,5 cm d'épaisseur et 36cm de large.

Quelques photos supplémentaires de l'effort fourni sont disponibles dans la galerie.

Opération réussie en 10 minutes. Il ne reste plus qu'à régler l'aplomb.