8 octobre 2011

Coup de chaud sur le toit

Les deux dernières semaines ont été consacrées à la couverture. Nous avons tout d'abord débâché définitivement le toit avant de terminer la pose du pare-pluie au niveau du faitage. Quelques finitions d'étanchéité ont également été réalisés au niveau du pare-pluie : pose de scotch et colle PU sur certains joints.
 

Les contre-liteaux et liteaux ont ensuite été fixés, après avoir précisément tracer au compas puis au cordex leurs emplacements. Cette opération demande une certaine précision afin que la pose des tuiles se fasse ensuite sans difficulté.


Tout était ainsi prêt samedi dernier pour monter les quelques 1500 tuiles. Sous une température estivale, aidés d'un monte-tuile, il nous aura fallu une grosse demie-journée à 6 pour répartir précisément les tuiles en paquets de 9 sur l'ensemble du toit.

Les jours suivants, nous avons fixé les tuiles de rives, et installés les crochets des gouttières avant de pouvoir positionner définitivement les tuiles. Cette opération n'est pas très longue à partir du moment où les paquets sont correctement disposés. Il nous aura fallu une grosse demie-journée à deux pour recouvrir le toit. Les gouttières en zinc ont également été posées dans la foulée.

Après deux semaines de travail sur la couverture, il ne reste plus qu'à fixer définitivement le faîtage.

Merci à Damien, Xavier, Jako, Pierre, Arnaud, Freddy, Nico, Richard, Julien, Jean-Jacques, Yann, mais aussi à Christian pour tous ses conseils et le prêt de matériel.

La semaine prochaine, nous reprenons donc le coulage du mortier, mais cette fois ci à l'étage. J'ai bon espoir de terminer les quelques m² avant la fin du mois.

1 commentaire:

  1. Bien le bonjour de Montreal avec un petit merci pour ces infos fraîches et à jour. J'ai apprécié ma lecture.
    toitures montreal

    RépondreSupprimer