22 décembre 2011

Pose du pare-vapeur

Avant de pouvoir insuffler notre ouate de cellulose, nous avons posé un pare-vapeur dont la fonction est bien sûr de contenir la ouate, mais aussi de réguler la vapeur d'eau qui s'y engouffrera.
La toile est donc tendue et maintenue par des liteaux qui recevront par la suite le plafond définitif, très certainement des lambris de peuplier. Entre chaque laies de pare-vapeur, on applique un scotche afin que l'étanchéité à la vapeur soit totale. La pose n'a pas été très compliqué, et en quelques heures de travail nous voilà avec un plafond provisoire certes, mais bien plus lumineux !

Merci à Xavier, Arnaud et Julien.

4 décembre 2011

Pose des menuiseries

La pose des menuiseries nous a pris plus de temps que je ne l'imaginais. Il faut dire que nous avons aussi ralenti un peu le rythme au mois de novembre.


Avant de poser nos baies, portes et fenêtres, il a fallu découper les rejingots. Il s'agit de pièces d'appuis sur lesquelles viennent se poser les menuiseries. Nous les avant taillés dans du douglas. Sous les fenêtres, nous avons également fixé les bavettes aluminium préalablement commandées chez un tôlier local. Les menuiseries sont posées en tunnel, et malgré la réserve de 5 mm, nous avons eu quelques surprises, mais heureusement, la maison est en bois et on peut facilement corriger des petites erreurs.

Entre les menuiseries et l'ossature, nous avons combler l'espace avec de la laine de chanvre afin d'isoler. Un joint de silicone termine l'étanchéité à l'extérieur.

Un grand merci à Richard pour ses conseils, et qui malgré un pied dans le plâtre, nous a donné un sérieux coup de main...



Merci aussi à Julien, Xavier, Fred, Pierre et Jako.

30 octobre 2011

Mortier : Suite et fin !

Pas de nouvelle depuis presque 3 semaines...
Rien d'inquiétant, nous nous sommes presque entièrement consacrés au mortier de l'étage. Il nous a donc fallu monter les sceaux, à l'aide d'une poulie, mais la surface à réaliser était bien moindre qu'au rez-de-chaussée ce qui nous à permis de tout terminer en 5 demi-journées à 3 personnes.

Un grand merci à Julien, Pierre, Damien, Xavier, Loïc, Cyril, Jean-Jacques et Arnaud pour cette dernière ligne droite.


Nous avons aussi terminé quelques finitions sur la couverture, comme la pose des gouttières zinc et la fixation définitive des tuiles faîtières, avant que les vents d'automnes viennent nous bousculer.

La semaine prochaine nous devrions recevoir nos menuiseries. Il faudra alors penser à concevoir les pièces d'appui en bois, commander les bavettes aluminium, et acheter tous les accessoires nécessaires à la pose...

8 octobre 2011

Coup de chaud sur le toit

Les deux dernières semaines ont été consacrées à la couverture. Nous avons tout d'abord débâché définitivement le toit avant de terminer la pose du pare-pluie au niveau du faitage. Quelques finitions d'étanchéité ont également été réalisés au niveau du pare-pluie : pose de scotch et colle PU sur certains joints.
 

Les contre-liteaux et liteaux ont ensuite été fixés, après avoir précisément tracer au compas puis au cordex leurs emplacements. Cette opération demande une certaine précision afin que la pose des tuiles se fasse ensuite sans difficulté.


Tout était ainsi prêt samedi dernier pour monter les quelques 1500 tuiles. Sous une température estivale, aidés d'un monte-tuile, il nous aura fallu une grosse demie-journée à 6 pour répartir précisément les tuiles en paquets de 9 sur l'ensemble du toit.

Les jours suivants, nous avons fixé les tuiles de rives, et installés les crochets des gouttières avant de pouvoir positionner définitivement les tuiles. Cette opération n'est pas très longue à partir du moment où les paquets sont correctement disposés. Il nous aura fallu une grosse demie-journée à deux pour recouvrir le toit. Les gouttières en zinc ont également été posées dans la foulée.

Après deux semaines de travail sur la couverture, il ne reste plus qu'à fixer définitivement le faîtage.

Merci à Damien, Xavier, Jako, Pierre, Arnaud, Freddy, Nico, Richard, Julien, Jean-Jacques, Yann, mais aussi à Christian pour tous ses conseils et le prêt de matériel.

La semaine prochaine, nous reprenons donc le coulage du mortier, mais cette fois ci à l'étage. J'ai bon espoir de terminer les quelques m² avant la fin du mois.

25 septembre 2011

Du mortier et de la volige

Histoire de varier un peu les plaisirs, tout en continuant le mortier, nous avons commencé à poser notre volige sur nos débords de toit. Il s'agit toujours de douglas de la même épaisseur que nos panneaux pare-pluie. La volige sera ensuite recouverte d'un pare-pluie textile qui viendra déborder de quelques centimètres les panneaux rigides.




En parallèle, le coulage du mortier se poursuit lorsque nous sommes suffisamment nombreux. Les températures clémentes nous permettent toujours de couler un mortier relativement liquide, ce qui facilite la mise en oeuvre. L'utilisation d'un petit "entonoir" que l'on glisse entre la paille et la banche se revèle aussi être un outil indispensable.


En cette fin de semaine, il nous reste une hauteur de banche et les quelques centimètres de finition pour terminer entièrement le rez-de-chaussée et donc passer à l'étage.

Merci à Simon, Freddy, Arnaud, Jérôme, Xavier, Yolaine et Jako pour le travail réalisé durant ces deux dernières semaines.



La météo semble pllutôt favorable pour les jours à venir, et nous allons donc en profiter pour nous concentrer sur la toiture. Les tuiles en terre cuite, et autres matériaux de couverture seront livrés mercredi, et l'objectif de la semaine à venir est de liteauner avant de monter les tuiles sur le toit samedi prochain.



11 septembre 2011

Début de la couverture et reprise du mortier

L'automne approche à grand pas, et il faut donc nous occuper de notre couverture, car jusque là seule la bâche nous protège des intempéries. Nous avons donc commencé par poser nos panneaux pare-pluie sur les chevrons avant de remettre la bâche. Nous en avons profité pour positionner les dernières bottes, en les présentant par le toit.

Merci à Arnaud, Xavier et Alexis pour le coup de main. Les prochaines étapes consisteront à poser notre volige sur les débords de toit, positionner précisément les contre-liteaux et liteaux, fixer les crochets pour les gouttières, monter puis poser les tuiles... et tous un tas d'autres petits détails...

En parallèle, nous avons repris le chantier mortier après avoir corrigé la recette. Il y a moins de sciure, mais c'est plus solide. Le mortier reste assez léger et l'apparence semble laisser imaginer qu'il restera suffisamment perspirant. Merci à Simon, fraîchement arrivé sur le chantier. A deux nous, avons réalisé les 3/4 du premier rang en un journée.

28 août 2011

Mise en place de la paille

Les deux dernières semaines ont été consacrées à la mise en place de la paille. Nous avons terminé le rez-de-chaussé, et il reste quelques bottes à placer à l'étage. Chaque botte est installée entre les montants de l'ossature,  fortement compressée sur les précédentes. Les premières bottes utilisées pour le rez-de-chaussée étaient bien plus fermes que celles de l'étage. Nous avions effectivement remarqué l'année dernière, lors de la récolte, cette différence de qualité. Rien de bien grave je pense pour ce qui est de l'isolation mais les botes sont fragiles à manipuler et il y a beaucoup de perte.


Comme nous n'utilisons plus de mortier pour l'extérieur nous bourrons de paille en vrac entre les panneaux de DFP et la botte, en prenant soin de maintenir l'espace de 4 cm nécessaire au coulage du futur mortier intérieur. Des feuillards métalliques sont vissés entre chaque montants d'ossature. Ils structurent le mur en évitant une éventuelle déformation des montants et permettent également de maintenir la paille en évitant le tassement.

Merci à Gabriel, Gildas (et oui de retour!), Jean-Claude, Sylvie, Christian, Dominique et Michel pour le coup de main. La semaine prochaine, on devrait pouvoir terminer la pose des bottes. Avis aux amateurs.

14 août 2011

Pose des panneaux contreventants

Suite aux modifications techniques décidées les jours passés, nous avons consacré les deux dernières semaines à poser des panneaux de DFP. Il s'agit de panneaux contreventant faisant également office de pare-pluie, fixés à l'extérieur contre notre ossature. Ces panneaux seront par la suite recouvert par le bardage. Nous avons donc recouvert toute la maison. Rien de trop difficile. Le travail est bien entendu plus long à l'étage et lors des découpes des pignons. Merci aux deux Arnaud, à Jean-Claude, Jean-Jacques, Jérôme, Claire, Antoine et Gabriel pour le coup de main.

Une mauvaise surprise nous attendait toutefois en début de semaine lorsque nous avons retiré les banches intérieures derrières lesquelles séchait notre mortier. Ce dernier était cette fois ci plus que friable. Hormis une fine couche solide de quelques millimètres en surface l'intérieur s’effrite et redevient poussière... :(
En attendant de nouveaux tests actuellement en cours, nous avons donc retiré toute la première rangée intérieure.

La semaine prochaine, nous poursuivons la mise en place des bottes de paille, bien à l’abri derrière notre pare-pluie...




29 juillet 2011

Premier coulage du mortier et modifications techniques

La semaine dernière, nous avons commencé à couler le premier rang de mortier. Nous avons terminé cette semaine. On aura donc eu besoin d'une journée et demie à 5 pour faire la périphérie de la maison.


 
Après ce premier essai, on se rend compte que le temps de coulage sera très long, d'autant plus que pour le moment nous travaillons à même le sol, alors on peut imaginer arrivés à l'étage, en extérieur...

 Du coup nous venons de prendre la décision d'utiliser ds panneaux de fibres de bois pour assurer le contreventement extérieur et la fonction pare-pluie. Nous limiterons ainsi le coulage de mortier à l'intérieur de la maison. Le pare-pluie posé reste compatible avec la paille dans le sens où il est perspirant.
Autre avantage, nous serons plus rapidement à l'abri des intempéries et nous pourrons poser plusieurs rangées de paille et faire du mortier lorsque nous serons assez nombreux.
Début de la pose la semaine prochaine !!!

17 juillet 2011

Mise en place de la paille banchage, et test du mortier

Cette semaine nous avons commencé à poser les bottes de paille. Rien de bien compliqué, les découpes sont peu nombreuses et se font assez facilement. Nous en avons profité pour remplir les différents poteaux/colonnes de l'ossature, ce qui nous a demandé un peu de démontage. Merci à Loïc et Pierre pour le coup de main.

La mise en place des feuillards et les clous semble aussi longue que la mise en place de la paille. Les clous sont fixés à laide d'un cloueur ce qui facilite tout de même la tâche. Merci à Jean-Jacques et David pour leur dextérité.


Nous avions ensuite prévu un samedi chantier, mais nous avons eu quelques soucis avec la composition de notre mortier. Celui-ci semblait très fiable.  Il semblerait que la sciure utilisée soit un peu fine. Il s'agit pourtant de sciure de scierie, mais le grain étant fin, nous avons, après plusieurs tests, décidé d'ajouter un peu de chenevotte.





Ce samedi, en attendant que nos test de mortier sèchent, nous avons profité de la venue de David, Arnault, Denis et Élisa pour fixer les différents banchages. La météo n'était pas vraiment favorable, et le vent soufflait dans les bâches. Cette petite journée à en tout cas permis à certains de découvrir la technique GREB.

10 juillet 2011

Fin de la pose des chevrons, électricité, bâchage et livraison de paille

La semaine dernière nous avons quasiment terminé la pose des derniers chevrons. Merci à Loïc, nouvel arrivé sur le chantier, et à Jérôme pour leur coup de main efficace.
Avec l'arrivée de renforts (merci la famille!) en ce début de semaine, les derniers chevrons ont été posés. Nous avons également installer les plaques d'OSB sur le mur de refend de l'étage.






Avant de pouvoir installer les premières bottes, il était nécessaire de passer quelques gaines électriques, et de prévoir l'emplacement des futurs boitiers. Nous avons donc câblé les prises électriques du rez-de-chaussée, ce qui nous permettra de monter 2 rangs de paille avant de nous replonger dans l'électricité pour le câblage des interrupteurs.















Le bâchage de la structure nous a pris 2 jours et demi. Il faut dire que nous n'avons pas choisi le meilleur moment avec un vent constant à 50 km/h, des rafales parfois plus violentes et un peu de pluie.
En tout cas cela nous aura permis de constater la nécessité d'arrimer solidement l'ensemble.



Premier repas dans la maison, au sec....







Nous n'avons pas pu résister en cette fin de semaine. La maison étant à l’abri de l'eau, nous avons commencé à transporter 60 bottes de paille, de quoi réaliser notre premier rang. Nous transporterons au fur et à mesure les bottes nécessaires.










La semaine prochaine, nous commençons la mise en place des bottes et le coulage du mortier !!!


26 juin 2011

Charpente charpente...

Pas de nouvelle depuis deux semaines, mais le chantier à tout de même avancé. On a d'ailleurs monté la dernière panne, la faîtière, la plus haute...
Merci à Fabien et Xavier pour le coup de main.
Il ne reste plus que quelques échantignolles à tailler et poser et nous en aurons terminé avec ces lourds morceaux.

Du coup on a commencé à découper et poser quelques chevrons, histoire de varier un peu les activités et de voir "un bout de toit" terminé. Merci à Jérôme pour son coup de main. La pose des chevrons reste finalement assez longue sur des murs GREB, car les ajustements en haut de murs sont nombreux.


En cette fin de semaine nous avions proposé un petit chantier chevrons samedi, mais faute de combattants, nous en avons finalement profité pour faire le grand ménage.
La semaine prochaine on poursuit donc les chevrons avant de pouvoir couvrir la maison d'une jolie bâche...

12 juin 2011

Début de la pose de nos pannes

 
Après avoir rectifié la différence de niveau, constatée la semaine dernière, en réalisant des entailles dans les arbalétriers centraux, nous avons donc commencé à fixer définitivement nos pannes. Merci à Jean-Jacques, Freddy et Xavier pour le coup de main.

 

Pour la première fois depuis le début du chantier, la pluie est tombée (il était temps !). Ajouté à cela une journée sous la couette pour cause de maladie, et nous n'avons travaillé que 2 jours et demi cette semaine.



Malgré tout, la moitié des pannes (soit 8) sont sur le toit et nous espérons terminer la pose la semaine prochaine. Avis aux amateurs...

5 juin 2011

Découpe et levage des pannes à l'étage

Nos pannes de 5 m sont donc découpées et posées au niveau de l'étage.
Merci à Freddy pour le coup de main à la découpe ainsi qu'aux deux François, à Jean, Yann et Jean-Jacques pour un samedi matin consacré au levage. Merci aussi à Martine pour le repas bien mérité.

  

La fin de semaine fût un peu éprouvante. La fatigue s'est accumulée et on s'est aperçu un peu tard d'une jolie boulette faite il y a quelques semaines lors de la pose de nos arbalétiers.

La pente d'un de ces derniers ne correspondant pas à celles des deux autres. Donc deux solutions : Soit tout démonter et refaire, ou alors entailler l'arbalétrier en question de quelques millimètres (24 au maximum pour être précis).


Je pense qu'on va opter pour la seconde solution, d'autant plus que même si nous avions précisément respecté cette pente, il aurait malgré tout subsisté une petite différence de quelques millimètres par endroit, entre les deux autres arbas, donc des réglages nécessaires.

La semaine prochaine on termine quelques finitions sur l'ossature de l'étage et on se lance dans la pose des premières pannes.

29 mai 2011

Fin de l'ossature !!! ou presque...

Et voilà l'ossature presque terminée. Il ne restera plus que quelques finitions, dont la pose de plaques métalliques pour consolider la liaison entre l'étage et le rez-de-chaussée, l'installation de contreventements...
Merci à Arnaud et Pierre pour leur coup de main cette semaine, le mur Est a été réalisé en un temps record ! 


Avec la réalisation de ce dernier mur de l'étage, la maison prend son volume définitif. C'est plutôt sympa !! Le semaines à venir vont donc être consacrées à la taille et à la pose des pannes de la toiture.

22 mai 2011

On avance l'ossature de l'étage

Cette semaine, nous avons donc poursuivi l'ossature de l'étage en expérimentant une nouvelle méthode.
Les arbalétriers et la lisse haute étant posés, nous avons découpés et installés les poteaux d'ossature en réglant l'aplomb à l'aide d'un fil à plomb laser. C'est un outil plutôt efficace, le gain de temps est considérable surtout lorsqu’on travail seul.


Il reste quelques finitions sur la fenêtre nord, ainsi que la réalisation de l'ossature est.de l'étage prévue la semaine prochaine. Merci encore une fois pour les coups de main de la semaine (Pierre, Arnaud, Jérôme et claire).

15 mai 2011

Début de l'ossature de l'étage et pose des arbalétriers

Cette semaine nous avons poursuivi l'ossature de l'étage. Malgré les premières appréhensions, on se familiarise assez rapidement avec la hauteur. Nous voilà donc repartis avec le fil à plomb, pour monter correctement les différents poteaux sur lesquels reposeront les arbalétriers.
Après quelques jours assez délicats pour ajuster précisément les pentes de la future toiture, nous avons eu un gros coup de main en fin de semaine pour couper et installer les arbalétriers. Merci à Gildas, Pierre, Nico et Jean-Claude. Les pièces étaient longues (jusqu'à 8m) et donc pas toujours facile à manipuler.
Tout est de niveau et prêt pour recevoir les pannes. Mais avant, il nous faut terminer la construction de l'ossature extérieure de l'étage. Le beau temps sera de nouveau de la partie, alors avis aux amateurs,  !!!


7 mai 2011

Mise en place des entretoises, finition de l'ossature du rdc et pose du plancher

Désolé pour ce petit retard de mise à jour. C'est vrai qu'après la levée des solives, le travail était nettement moins spectaculaire, ce qui explique surement ce petit oubli.

Après avoir ancré nos solives sur la poutre porteuse et sur l'ossature GREB, nous avons mis en place environs 60 entretoises.


Merci à Aranud, David et Élise pour le coup de main.

Notre solivage étant à présent solidement ancré nous avons installé, avec le retour parmi nous de Gildas, le plancher de l'étage.

Il s'agit d'un plancher OSB provisoire qui sera démonté par la suite et servira pour réaliser le banchage pour la mise en œuvre du mortier GREB.


Le poste de travail ainsi qu'un ou deux m² de bois ont été transférés à l'étage. Ça fait du bien de changer de vue ! Reste plus qu'à se familiariser avec la hauteur, mais ça vient finalement assez vite...



En cette fin de semaine, nous avons posé les lisses basses à l'étage, un premier poteau porteur et commencé à dessiner notre pente de toit. Merci à Pierre et Anthony.

22 avril 2011

Le solivage

Nous avons commencé la pose des solives ce vendredi.

Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je pensais profiter de cette fin de semaine pour lever 4 ou 5 solives afin d'évaluer la difficulté et le temps nécessaire. Chaque solive pèse en effet environ 75kg et doit être recoupée avant levage.

Finalement, après une journée de travail à 4/5 personnes, nous avons retaillé, et monté la totalité de solives.

Merci à Xavier, Benjamin, Jean-Jacques et Anthony pour ce gros coup de main.


Il faudra ensuite ajuster les solives, les fixer à la porteuse et sur les murs GREB, et positionner des entretoises entre chacune d'entre elles. Nous aurons également à réaliser deux chevêtres. Le premier pour la trémie d'escalier et le second pour le passage du conduit de fumée du poêle.

Nous commencerons ce travail la semaine prochaine, mais en attendant, un long week-end de repos nous attend...